Les membre de Budowitz se sont réunis autour d'une passion commune, celle de pratiquer la musique klezmer "a l'ancienne", c'est-a-dire a la maniere du XlXe siecle et avec les instruments d'époque. C'est au départ un coup de coeur pour de vieux disques qui les a mis sur la piste. La suite est un long travail
d'immersion au contact de leurs ainés, doublé d'une recherche incessante des répertoires et des techniques les plus spéciiques. Leur interprétation se caractérise ainsi par des mélodies tres ornées, en hétérophonie constante, et des rythmes au tempo souple, dont la forme asymétrique crée une sorte de tension typique de cette musique.
Le choix des instruments est aussi pour beaucoup dans la réussite de Budowitz. Aux timbres du violon, du violoncelle - plus facilement transportable que la contrebasse - et de la petite clarinette en do se melent ceux de l'accordéon du XlXe siecle, du tsimbl ou cymbalum, don’t l'existence est attestée en Europe centrale et orientale des la Renaissance. Tantot chaleureuse et enveloppante, tantot ironique et moqueuse, parfois sombre et tragique, comme le fut souvent le destin de ses interpretes, la musique de Budowitz exprime l'ame du peuple juif d'Europe centrale.
BUDOWITZ
Klezmer
Musique juive d'Europe centrale
Budowitz